Sections
 
Vous êtes ici : Accueil Animations Objet du mois Juillet 2014 :: Théâtre de l'Univers, contenant les cartes de tout le monde.

Juillet 2014 :: Théâtre de l'Univers, contenant les cartes de tout le monde.

À Anvers : De l'Imprimerie Plantin, 1579. - [10] p. de pièces liminaires, 93 cartes en coul. avec texte explicatif, [12] p. dont 5 de tables : lettrines gravées, titre gravé en coul. Folio. Pièces liminaires contenant des vers de Christophe Plantin et de Gérard Du Vivier. - Date d'après le privilège. - Voir Brunet, Manuel du libraire, T. 4, col. 242.

 

 

Abraham Ortelius est un cartographe et géographe néerlandais né le 14 avril 1527 à Anvers, ville dans laquelle il étudie le grec, le latin et les mathématiques. Il travaille tout d'abord comme libraire et vendeur de cartes. Ortelius s'intéresse cependant plus encore à la cartographie et publie le premier atlas du monde « Theatrum Orbis Terrarum ». C'est probablement le premier recueil de cartes géographiques réunies dans un livre, 20 ans avant la parution de l'atlas du monde de Mercator. Cet ouvrage connaît un tel succès qu'il doit déjà être réimprimé pour la quatrième fois la première année de sa parution. En totalité, l'atlas paraît en 42 éditions et en 7 langues entre 1570 et 1612 : les langues publiées sont le latin, l'allemand, le flamand, le français, l'espagnol, l'anglais et l'italien. Ortelius est le premier cartographe qui mentionne les noms de ses sources pour ses cartes géographiques en indiquant le nom du cartographe respectif. Après 1598, les éditions suivantes sont publiées par Jan Baptiste Vrients qui fait l'acquisition des droits après le décès d'Abraham Ortelius et de ses successeurs. Abraham Ortelius élabore en outre un recueil de noms de lieux, le « Thesaurus Geographicus » qui constitue de même une œuvre d'une grande importance. Il décède en 1598.

Actions sur le document