Sections
 
Vous êtes ici : Accueil Animations Objet du mois Avril 2014 :: Fusil de chasse à canons juxtaposés et chiens extérieurs, Calibre 12

Avril 2014 :: Fusil de chasse à canons juxtaposés et chiens extérieurs, Calibre 12

En 2013, la Ville de Liège a fait l’acquisition d’un fusil ayant appartenu au graveur sur armes René Delcour (1930-2012). L’histoire de cette arme n’est pas totalement éclaircie. À la base, il s’agit d’un modèle liégeois courant : l’École d’Armurerie de Liège (Institut Léon Mignon) les acquérait bruts auprès des Fabriques Armes Unies de Liège (entreprise aujourd’hui disparue), les élèves de l’école étant chargés de les terminer à titre d’exercice. Ce fusil-ci a été offert à René Delcour en 1973, peut-être pour célébrer ses dix ans d’enseignement au sein de l’école. Les noms de ceux qui ont participé à sa réalisation sont gravés sur la queue de sous-garde : J. Deliège, Fr. Barchy, P. Roland, J. Meale, A. Dimarco, J. Morai, J.-M. Smets, Semmeling. Les initiales entrelacées de René Delcour sont incrustées en or sur le pontet. Ce fusil montre quelques-unes des différentes techniques de décor que l’on peut appliquer à une arme à feu : gravure en taille douce, à fond creux, ciselure, incrustations.

René Delcour comptait parmi l’élite de la gravure sur armes à Liège. Il suit les cours de l’École d’Armurerie de Liège avant de rejoindre la FN comme apprenti-graveur en 1946. En 1963, il quitte l’entreprise herstalienne pour se lancer dans une carrière de professeur de gravure à l’École d’Armurerie, fonction qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1992. Comme la plupart des graveurs liégeois, René Delcour a pratiqué tous les genres de gravure. Il a beaucoup fréquenté les États-Unis où il se rendait pour exécuter des commandes spéciales à la demande de marchands ou de collectionneurs. Ouvert aux innovations technologiques et artistiques, il se savait néanmoins limité par les contraintes d’un art décoratif soumis au goût d’une clientèle volontiers traditionaliste1.

 

 

 

 

 

 

 

1Claude GAIER, René Delcour. Un graveur sur armes et une carrière dexception, dans Le Musée dArmes,
n° 124, juillet 2012, p. 14-15.

Actions sur le document